Le groupe Codimex chargé de l’aménagement de la Zone Économique Spéciale de Pointe-Noire

Le groupe Codimex, par l’intermédiaire de sa filiale MBTP, leader dans le secteur du BTP en République du Congo et en Afrique, a été désigné pour mener à bien les travaux d’aménagement de la Zone Économique Spéciale (ZES) de Pointe-Noire.

Les travaux, qui ont déjà commencé, sont menés par une équipe multidisciplinaire de 300 personnes. MBTP s’est engagée à achever les travaux dans un délai de huit mois.

« Nous sommes très honorés de la confiance accordée par Arise pour la réalisation d’un projet aussi stratégique pour le développement économique du Congo. C’est une véritable marque de reconnaissance pour le savoir-faire de MBTP« , a déclaré Hassan Atie, Directeur Général de MBTP.

La ZES de Pointe-Noire est le fruit d’un partenariat public-privé conclu en juin 2022 entre le Congo et Arise IIP, une entreprise présente au Gabon, au Bénin et au Togo. Arise IIP, spécialisée dans la conception, le financement et le développement de plateformes industrielles, est également en charge du développement de la ZES de Ouesso.

Le Président Denis Sassou N’Guesso a inauguré les travaux à Loango en novembre dernier, où sera érigée cette ZES. La première phase devrait être achevée dans les deux ans.

Ce projet ambitieux vise à attirer des investissements directs étrangers estimés à un milliard de dollars, dont 150 millions seront consacrés au développement de l’écosystème industriel. Les efforts pour attirer des investisseurs sont déjà en cours.

La réalisation de la Zone Économique Spéciale de Pointe-Noire jouera un rôle clé dans l’industrialisation du Congo et soutiendra les initiatives prises dans le cadre du Programme national de développement 2022-2026.

Tags

What do you think?