ACTUALITÉS

Peedu : remise des voiries urbaines à la mairie de Pointe-Noire
19-12-2015
Peedu : remise des voiries urbaines à la mairie de Pointe-Noire

La délégation du Projet eau, électricité et développement urbain (Peedu), conduite par Auguste Kanga chargé de la mission, a définitivement remis, le 17 décembre, à la mairie de la capitale économique les voiries urbaines construites dans le cadre de l’exécution de la phase 2 du projet.

Après une période d’observation qui a duré une année et la réception provisoire, la délégation du Peedu est revenue dans la ville océane pour remettre définitivement à la mairie de Pointe-Noire les voiries urbaines construites dans ce département.

Il s’agit de l’avenue Zacharie-Costade, longue de 2 kM 300 et du Boulevard de la Ceinture 2 km dont le marché a été confié à la société MBTP, de l’avenue Tchikoungoula, longue de 5 km 700, reliant les arrondissement, Tié-Tié, Loandjili et Ngoyo dont les travaux ont été exécutés par la société EMCICA et enfin les travaux de l’avenue Delphin-Poaty, longue de 2 km, partant de Mpaka Cinq chemins au quartier Tchimani, exécutés par la société Térascom.

Avant de remettre ces voiries urbaines, la délégation du Peedu, accompagnée de Gabriel Ngouaka, directeur départemental des Travaux publics et François Mikala, conseiller du député-maire, avait d’abord effectué une visite guidée des lieux.

Celle-ci a pu constater le travail réalisé : « C’est depuis 2008 que nous avons commencé la procédure et c’est finalement en 2011 que le projet avait démarré. Aujourd’hui, c’est un soulagement pour nous d’avoir de belles routes dans notre ville », a dit François Mikala, avant de demandé à la coordination nationale du Peedu de ne pas oublier la construction des marchés domaniaux de Vindoulou et de Ngoyo annoncé à la population il y a de cela deux ans.

Il faut dire que la construction de ces routes s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la phase 2 du projet. Outre ces projets de voiries urbaines, le Peedu avait également inscrit dans son cahier des charges la construction des marchés domaniaux dans la ville de Pointe-Noire.

Notons que le Peedu est un projet de la République du Congo cofinancé par le gouvernement et la Banque mondiale. Son objectif est d'accroître durablement l'accès des habitants des zones ciblées de Brazzaville et de Pointe-Noire aux infrastructures de base, aux services, à l'eau potable et à l'électricité. Il s’agit en fait d’un projet multiforme qui intègre beaucoup de secteurs.