ACTUALITÉS

Infrastructures : un deuxième entrepôt pour le port autonome de Brazzaville
28-10-2014
Infrastructures : un deuxième entrepôt pour le port autonome de Brazzaville

Le gouvernement vient de doter le port autonome de Brazzaville, d’un nouveau magasin. Celui-ci permettra de stocker les marchandises des usagers, qui manquent souvent de place, vu la quantité qui ne peut être contenue dans l’unique magasin existant.

Le directeur général dudit port, Martin Blaise Boyamba, l’a reçu de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public, le 28 octobre. Financée à plus de 852 millions FCFA, cette infrastructure s’inscrit dans le cadre du fonds des pays pauvres très endettés (PPTE). Long de 75m et large de 36m, soit une surface de 2700 m2, cet ouvrage est réalisé en dix mois, par la société MBTP.

Remerciant le gouvernement pour le don, le directeur du Port a souhaité la construction d’autres ouvrages car « Les deux entrepôts ne nous suffisent pas encore, la demande est très forte. Le matériel destiné à la recherche pétrolière au nord du pays par exemple est exposé à l’extérieur faute d’espace. »

Expliquant le reste du travail à réaliser sur ce site, le coordonnateur du Projet d’urgence de la relance et d’appui aux communautés en sa qualité de maître d’ouvrage délégué, Marie Alphonse Itoua, a indiqué que la prochaine étape prévue, serait l’aménagement de la devanture des hangars vu que l'endroit est très boueux en saison des pluies. Il reste aussi la réhabilitation des bureaux au sein de la même cour. Outre la construction de ces deux entrepôts, le port de Brazzaville a déjà bénéficié, dans le cadre du fonds PPTE, d’un don de matériel anti-incendie, de groupes électrogènes ainsi que de la réhabilitation de ses bureaux.